La femme et son mari |
Car ainsi va la vie que pour rendre complète,
Chaque, au marché du coeur, s’en va conter fleurette,
Et se love mille fois au lit des « amourailles »*
Qu’il défend, bec et ongles, comme ultime bataille.
Le mari, la Femme et l'amant
Et puis, le temps martelle une nouvelle envie,
Et Tendre Dulcinée n’est plus la seule mie,
A moins que du Servant la Dame fasse fi,
Pour se vautrer ailleurs en la couche du Si...
La punition de l'adultère
Pourquoi le fol amour ne sait-il être d’orgue,
Qui de ses mille points fait s’éloigner la morgue
De ce doux sentiment au son pur de l’airain,
Plutôt que de couler en fétide purin ?
Ainsi est fait l’humain au for de son entraille,
Qu’il ne sait point trop vivre absente de la faille !
Ainsi est la luxure, alcôve de ce rien
Où se perdent les songes de pure vie de bien.
« Le Tien, le Nôtre et mien » ont trépas mot vaurien.
La pendaison des valeurs**
Liedich le dix-huitième de février 2013, ev
- amouraille : j’ai aimé la sonorité... Dictionnaire liedich.
- * la pendaison des voleurs, j’ai préféré : valeurs.
Photos prises dans une tour haute en le département du Gers, France.
La poésie médiéviste te sied, sieur Liedich ; trop nombreuses sont les tendres Dulcinée, pour les affamés d'amourailles...Un seul n'en choya qu'une : un "illuminé, un rêveur, hors du temps, Don Quichotte...
RépondreSupprimerBises
Je le vois bien ainsi Dame Sido même si quand je dis l'"Etre Humain", je 'n'écarte pas complètement toutes les Dulcinées. Mais bon, je reconnais quand même quand les Gars, bien souvent, ne méritent pas entièrement leurs Garces.
RépondreSupprimerArguons biologie....
Douceur du jour.
On dirait du Villon, je le pense sincèrement. C'est très beau la pendaison des valeur(j'aime beaucoup) a remplacé la ballade des pendus. Bisous l'ami.
RépondreSupprimerLa ballade fait toujours penser à Maître François, j'en conviens pourtant si l'image m'est bien imprimée, je ne l'avais pas vue ainsi. J'ai pris du plaisir à écrire cela bien vite une nuit en me levant et en regardant ces trois photos de vacances. Si tu savais, comme j'étais encore écoeuré du monde ! Pourtant, je ne suis pas un exemple....Merci de ta fidélité. Douceur du soir. liedich.
RépondreSupprimerMerci de ta réponse. Je suis écœurée aussi comme toi, de plus en plus écœurée. Les valeurs prônées par les conservateurs qui se disent bien pensants ne sont pas les miennes. Les valeurs de l'entreprise d'aujourd'hui le sont encore moins. Je prends bientôt ma retraite l'amie. j'aurais aimé travailler plus, j'aime ce que je fais mais cela devient insupportable.
RépondreSupprimerJe connais bien cet état d'esprit qui m'a mené à tout abandonner et quand je dis tout, c'était beaucoup d'un style de vie et d'une facilité financière bien agréable en plus d'un métier que je continuais de voir selon moi et là était l'erreur. Quand j'ai compris le bidouillage que l'on me demandait, je les ai plantés. Ils sont revenus à coup de talbins mais non, la vie est autre chose. Je préfère mon monde fermé à tout ce que je vois partout ce jour. j'ai un toit et plein de chaleur dedans alors dehors !
RépondreSupprimeret puis tant de choses à faire que l'on m'a volées pendant 38 ans.... Voilà, j'ose signer : un vieux con mais je m'en fiche.
Je sais que je continuerai mieux ailleurs. Belle journée à Toi.
Bonjour, Copain. Je découvre seulement ton nouvel espace, et dans la foulée, je me suis inscrit. Comme cela, je ne manquerai rien.
RépondreSupprimerFrançois Villon doit être content de voir que son flambeau ne s'est pas éteint ! J'aime "amourailles" et "pendaison des valeurs", surtout celles véhiculées par notre société de consommation et du toujours plus dans lesquelles je ne me retrouve pas. Je serais plutôt adepte du "Quittez tout, et vous trouverez tout.", à ne pas prendre au premier degré, bien entendu.
Bon mercredi à Vous deux
Mes amitiés
Alain
Crois tu que cela soit l'âge ? Non, pas moi. Même si de tout temps, le vieux trouve que tout fout le camp, cela doit bien être vrai. Oh et puis pas envie de réfléchir. Je me passe bien du monde actuel en gros alors je ne change rien. Et vive le vieux con que je suis. Na !
SupprimerPas mal cette nouvelle plate forme en fait.... Merci à Charlie. A plus et ne prends pas froid, j'ai une grosse grippe et j'avais oublié ce que cela fait !
Douceur à Vous.
Soigne bien ta grippe, Liedich.
RépondreSupprimerN'es pas "vieux con" qui veut... :)
J'aime beaucoup ce poème... Merci pour ce partage.
Passe une douce journée.
J'adore : n'est pas vieux con qui veut... Tout un art....Merci.
SupprimerBonsoir Liedich,
RépondreSupprimerHeureusement, il reste encore des couples qui s'aiment et pour qui les valeurs du mariage ne souffrent de nuls coups de canifs. Notre mariage en est un exemple. En effet, après 23 ans de vie commune, notre amour est toujours présent. Il a évolué bien sûr. Je dirais que comme le bon vin, il a murit avec le temps. La fougue des débuts s'est transformé en passion pour l'être aimé. Notre secret, le dialogue. C'est un élément essentiel dans l'équilibre de notre couple.
Bonne soirée... amouraille,
Amitiés.
Oui, le communication ! et pourtant, pour avoir testé, cela ne me suffit pas à un moment donné. Si cela marche pour Vous, tant mieux. J'aime vous savoir ainsi. Bonne soirée.
SupprimerLa punition de l'adultère
RépondreSupprimerSi elle était encore d' actualité
Je crois que sur cette terre
beaucoup seraient enchaînés
La pendaison des valeurs
Ben oui, il fallait réfléchir avant
de commettre l'erreur
ils ont l'air fin maintenant.
Les punitions ont changé, ont évolué
peut t-on encore parler d'amouraille
les couples qui s'aiment sans s'aimer
ces histoires qui finissent en champ de bataille
Que reste-t-il de tout cela ? Qu'est ce qui a existé aussi ? Je ne crois plus à rien. Sauf que l'être humain me dégoute profondément.... Et bien on est bien avance avec cela !!!! Bisous Co;
SupprimerBonjour Poète,
RépondreSupprimerPour répondre à ta demande sur l'atelier il est en relation avec Facebook ; Bon, pas idéal FB, très superficiel, juste pour moi un lien virtuel, protégé, limité, pour accéder à ce (ceux) qui m'intéresse. L'adresse : https://www.facebook.com/groups/atelier.haiku/. (J'y ai retrouvé mamylou) c'est stimulant car le responsable est très exigeant, et avec bcp de tact pointe les erreurs.
Soigne bien ta grippe, Chut, ne le dis pas, c'est une bonne excuse pour te délecter de bons et chauds nectars...
Merci à Toi Sido. Je vais allez voir cela. Quant aux nectars, ok, je note si tant est que j'en avais besoin ! Douceur du soir.
SupprimerL’adultère est un mot sans beaucoup de signification, car être fidèle par force et peur des représailles est bidon : L'amour seul peut inspirer la fidélité, la vraie !
RépondreSupprimerJ'aime ton dictionnaire mon poète !
Bises à toi
Qu'est ce qui a encore de la signification aujourd'hui ? Et où est l'exemplarité ? A gerber tout çà...... Merci Nettoue.
SupprimerMais l'adultère... tu sais bien : Ariane n'a pas eu le temps de se marier mais elle en parle dans son journal... J'aurais aimé qu'elle voie les images que tu nous présentes. L'infidélité... elle en parle et comme à 18ans, elle a vécu... 42 ans, elle en connaissait un rayon!
RépondreSupprimerSi cela t'intéresse cher poète, tu peux jeter un œil sur le film de son journal: on le trouve dans son site (ariane grimm).
Mais c'est pour rire que je te raconte tout cela.
Douce soirée,
Gigri (et Le reflet)
Je n'avais pas écouter la comptine, elle est douce et ce qui convient pour faire rêver un enfant !
RépondreSupprimerNettoue
Et tu sais bien que je ne suis qu'un enfant.... Bisous Nettoue.
SupprimerJe découvre ton nouveau blog
RépondreSupprimeril est très beau et accueillant
merci pour ce joli texte
belle fin de journée
ti bo créoles
Je parlais de Toi ce matin à Corinne du Nord et nous tant de belles choses sur Toi que je ne te les répèterai pas.... Na.... Tibo.
SupprimerBon week-end l'ami... Bises
RépondreSupprimerBon dimanche. Bises
RépondreSupprimerSuperbement tourné et présenté, merci pour ce bon moment , j'ai été transportée dans un autre siècle !
RépondreSupprimerLe moyen âge est mon siècle. J'adore m'y plonger et y replonger. Je crois même que mon prochain texte nous y ramènera.... Merci pour cet aimable passage. l.
RépondreSupprimer