Mon Paris...

P'tit bout d'amour,
Sirop d'ma rue,
Mon coeur est gourd,
Quand j'te vis plus.

jeudi 28 novembre 2013

A mon demain,






Coule en mon corps malade et porte moi l’enfin,
Qui mènera ma vie sur le dernier chemin,
Pour cueillir la lumière, absente de ce monde
Et étancher ma soif hors de tout cet immonde.


Réchauffe mon ultime et que flambe le ciel,
Quand flammèche de moi rejoindra l’éternel,
Et la prairie, sans fin, où poussent mille roses,
Qui m’offriront enfin gerbe d’apothéoses.


Lors, offre à mon rêver l’abondance ambroisie, 
Mille abris de fortune au ciel de mon envie
Où je pourrais chanter  mon partir vers demain.


Alors, je laisserai l’enveloppe charnelle
Qui nous est oripeau en cette vie cruelle,
Dont j’aurais eu l’ivraie sans en goûter le grain.


Accueille-moi, Demain.


Le huitième d’avril 2013,

liedich.

57 commentaires:

  1. Snif c'est un peu triste ce poème mais si joliment écrit !!!! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tristesse peut être belle si je comprends bien. Chouette alors soyons tristes. MDR.
      Douce soirée. Triste s'entend.

      Supprimer
  2. c'est très beau très très
    mais tu à encore le temps loll de t' envoler

    ( merci de vouloir prendre , choisi , tu m' en verra toujours ravie
    merci de ta gentillesse )
    bises Poéte
    et @ kenavo bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, sais tu que j'ai vu l'automne sur tes rochers ? Sais tu comme le chant de la forêt se faisait entendre en les vert et marron plongés dans l'onde froide de ta côte si belle ?
      Non, tu ne peux le savoir. Il me faudra te le dire.
      Bisous varech.... l.

      Supprimer
  3. Bonsoir Liedich, on peut lire ton poème en pleurant, on peut le trouver réaliste, je le sais réaliste pour beaucoup ... je n'ose dire que je pense ces mots ces jours-ci ... mais toi seul sait les écrire et j'aime te lire.
    Dans ma p'tite église c'est en effet notre Jeanne d'Arc sur son cheval ... je voulais prendre une plus grande photo mais je n'en ai pas eu le temps. De bien beau trésor dans cet endroit pourtant toujours fermé sauf pour quelques expositions.
    Bonne soirée et avant qu'on t'appelle demain, pense à nous écrire encore beaucoup de poèmes.
    Amitiés et belle soirée
    Annick

    RépondreSupprimer
  4. Dame, écoutez mon interdiction d'avoir de telles pensées. Laissez les aux Vieux de mon espèce. Nous les écrivons et savons qu'en penser.
    Si tu retournais dans ton église, Jéhanne sur son cheval, il me plairait de l'avoir sous toutes ses coutures. On ne sait jamais. Tu seras rétribuée pour cela. Na.
    Le Grand Jacques disait dans une de ses chansons : "hein c'est moi qu'on appelle..." et il est parti.
    Moi personne ne m'appelle alors tout va bien.
    Je te " SOMME " de passer une bonne nuit. Hi hi !

    RépondreSupprimer
  5. Les maladies du corps font souffrir mais les maladies de l'âme sont encore plus cruelles, j'espère que ce n'est pas ton cas sinon, j'en serai bien chagrinée. Douce nuit poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli prénom est gentille... Douce nuit à Toi aussi...

      Supprimer
  6. Ton texte est triste mais tu vois, je ne le suis pas.
    C'est vrai que lorsque qu'on soufre, on a qu'une envie,c'est de quitter ce mal
    on dit que là-haut, tout est calme est reposant, j'ai envie d'y croire,
    jusqu'à maintenant tout être parti se reposer dans ce grand jardin, n'est jamais revenu..
    Moi aussi je dois souffrir, je voudrai ....... partir
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. oups quand on souffre ....(j'ai fait une faute de frappe )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patate douce. Alors tu veux partir. Mais tu ne le peux pas. Ben non... Il en est qui ont besoin de Toi. Et puis si tu souffres avec un seul F, c'est que tu n'as pas vraiment mal. Na. Humour. Merci de ton passage. Bisous.

      Supprimer
  8. Je ne te savais pas malade et j'en suis toute attristée. Je vois que tu crois en un bel ailleurs, une sorte de paradis ce qui te permets d'espérer.... Même si je n'y crois pas, je souhaite vraiment qu'il existe. La vie est souffrance (morale et physique) mais rien ne vaut la vie qui nous offre chaque jour des petites joies simples certes éphémères mais si belles. Ici j'ai trouvé un petit paradis qui m'apaise. Restes avec nous le plus longtemps possible l'ami. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jolie Fleur. Tu as trouvé un petit paradis mais je crois vraiment qu'où que tu te trouves, tu trouveras ton coin beau et accueillant. Tu dois déteindre et en tout cas, tu as cette force que tout le monde devrait avoir. Oui, la vie est belle c'est bien pour cela que l'on voudrait qu'après ce soit encore mieux. Que ta fin de journée soit belle. Et continue ta découverte et à nous y associer. Merci.

      Supprimer
  9. Pas si triste que ça, ce texte, à part le regret de n'avoir connnu que l'ivraie (auquel je ne crois pas un mot!), on dirait un chant de départ, entonné sur un quai de gare quand on ne sait pas bien ce qu'on trouvera à l'arrivée; je comprends ce genre d'écrit, qui permet d'apprivoiser l'avenir et de n'y plus penser pour vivre le présent à fond! Si je me plante totalement, tu dis!
    bonne journée à vous!
    c.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est "Claire" que tu proposes là une option qui se tient. L'analyse est fine. Mais comme je fais partie des personnes qui pensent qu'il y a toujours une autre option, je ne donnerai pas un crédit total et gratuit à ton analyse. De plus dans ce putain de monde, le crédit gratuit n'existant pas, comprends que je ne puisse retenir cette option. Alors qu'a-t-il vraiment le Vieux ? Exigeant au point de ne pas se contenter du grain qu'il a pu moudre ? Pensant qu'un peu d'ivraie tue le moindre grain ? Aie aie, je viens de me lever de ma sieste... Je vais aller me recoucher. Non, j'ai du grain à moudre !
      En plus s'il y a toujours une autre option possible, elle tient à ce qu'est vraiment l'autre dans sa tête. Et là, le meilleur des psy n'en proposera jamais qu'une approche. Il y aurait, sinon, moins de fous dehors.
      Ceci étant dit c., merci de ton passage. A te lire.

      Supprimer
    2. Pourtant, moi je milite pour le crédit gratuit! mais c'est un autre sujet.
      Non, l'indice, c'est que quand je vois un texte daté du 8 avril 2013, je me dis que si tu étais toujours dans cet état d'esprit depuis... ben... Donc, pas possible, ce texte était un marche pied vers autre chose. Après, l'autre option, c'est que tu le publies aujourd'hui car il exprime bien ton émotion du jour, et donc que tu es de retour dans cette émotion là, mais... ce n'est qu'un différé, c'est passé et ça passera... Quelle chance de se lever de la sieste à 16h47!!
      Allez, j'arrête de jouer les psy, j'aime pas trop ça d'ailleurs, j'ai lu, je t'ai dit un peu de ce qui m'avait émue, de ce que j'en avais pensé, de ce qui avait fait écho, c'est tout! Tu es libre d'être ce que tu es dans ta tête, et chaque lecteur est libre de lire ce qu'il veut de tes mots une fois que tu nous les as donnés. Et oui!!
      Bises
      et je réitère Bonne soirée, à toi, à vous!!
      c.

      Supprimer
  10. Je viens de t'écrire une réponse qui ne veut pas être publiée ! je recommence donc pour te dire que je vais rechercher ou faire le nécessaire pour faire une photo de Jéhanne, promis et ce sera évidemment cadeau. Et n'ai aucune crainte, si j'ai de nouveau le cœur en lambeaux, je reprends vite le dessus ...
    Bonne journée et à bientôt !
    Anniclick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était un signe... Devait-ce être écrit ? Merci pour Jéhanne. Et je ne m'inquiète pas vraiment pour Toi. C'est l'option que je choisis puisque de toute façon, je ne pourrais rien faire... Couvre toi, il fait froid en Somme. Douceur du soir.

      Supprimer
  11. Tu ne te sens pas bien Liedich? C'est novembre qui te fais cet effet? C'est très beau... pour une épitaphe.

    RépondreSupprimer
  12. Ben c 'est que j'attends des vacances et que comme il ne cesse de neiger, je crains que tout ne soit remis en cause. Une pelle, ok mais de la TRUFFE, la bouteille va geler... Quant à l'épitaphe, à l'instant elle serait : il sait pourquoi il est content de partir.
    Allez, reprends ta pelle et nettoie moi ces quelques arpents de neige qui firent si peur à Voltaire... Bisous Grand Mère.

    RépondreSupprimer
  13. non, Liedich, la lumière n'est pas absente de ce monde...mais ce n'est pas toujours aisé de la voir, nous ne savons pas toujours ôter les voiles qui nous la cachent....Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Dans une autre vie, tu seras une paire de lunettes Gazouillis... Sourire.

    RépondreSupprimer
  15. C'est superbe, mais bon.. ne sois pas pressé .... prends ton temps: après tout , nous ne sommes pas sûrs que l'autre vie, sera meilleure que celle ici-bas! Il y a peut-être des diablotins qui vont nous en faire baver !
    Alors, prudence, et allons-y par el chemin des écoliers ... Bon dimanche à toi , poète d'au delà de la mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais une diablotins qui déjà m'en fait baver. Quel est donc mon risque !!! Hihi !
      Et en plus une Diablotine retraitée qui vit au grand air alors çà va pas finir de suite.... Bouhhh.

      Supprimer
  16. Bonsoir et merci de ta visite chez moi. J'ouvre ta porte, j'entre dans ton univers étoilé pour te répondre qu'effectivement j'ai eu la chance d'avoir soleil et ciel bleu avant de revenir chez moi. Cela fait partie des petits bonheurs de la vie, ceux qui nous aident à la supporter.
    Bises amicales
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, je continue de me demander quand même si tu n'as pas des filtres spéciaux à ton APN... Ah moins que tu ne sois une sorcière venant directement des Hortillonages... Bonne journée.

      Supprimer
  17. J'ai l'impression que c'est écrit en "vieux françois" ! Bien tourné . J'espère que nous aurons encore quelques rayons, tien d'ailleurs le soleil s'est levé en soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soir est le plus bel instant pour des rayons de... lune... Puisse l'un de ses rayons te toucher. Douceur de la nuit. Merci.

      Supprimer
  18. c'est si beau
    un joli texte d'accompagnement
    j'ai aimé ces paroles
    Je te souhaite une agréable semaine
    Bonne fin de journée
    ti bo de la Martinique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que serait la Martinique sans Toi ? Merci de ton agréable venue. Ti bo en retour.

      Supprimer
  19. je te remercie encore de ta gentillesse
    j 'espére que la présentation du poéme te plaira

    impossible de te répondre en mail ils m' ont été retournés
    alors je me permet de te remercier sur ton blog

    sincères amitiés
    kenavo Liedich

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monica, il n'est point de gentillesse. La si belle côte de chez Toi te le dira. Il n'est que la beauté d'un instant que tu as su nous rendre. Merci à Toi.

      Supprimer
  20. Bonjour Copain,
    Une épitaphe, écrit Solange. Je trouve qu'il y a de cela, dans ce style qui est le tien, celui du Poète libre, amoureux de la vie et des mots. Le dernier vers tombe tel un couperet. Bouleversant de beauté. Mais ne pars pas trop vite, "le plus tard possible", c'est ce que disait mon père.
    Amitiés de nous deux
    Alain

    RépondreSupprimer
  21. Copain, avant que de partir, il faut que je te revoie. Que nous nous installions en le halo de vapeurs de mots dont nous ferons le livre de l'amitié. Toi, tu nous l'offriras dans ton patois et moi j'essaierai de me rappeler les mots tordus de ma jeunesse pas droite. Mais je sais qu'il sera beau car il sera teinté du plus beau crépuscule de la sincérité. De Nous à Vous. Merci de l'instant AG. Signé : MG.

    RépondreSupprimer
  22. pour les lance pierres
    chez nous on l'appelait "arbalète"

    Je te souhaite une excellente fin de journée
    Bisous du jeudi

    RépondreSupprimer
  23. Merci du tuyau Miss Tout Près... Douceur du soir.

    RépondreSupprimer
  24. coucou Liedich
    Excellente fin de journée

    bon weekend

    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  25. Tu es déjà parti, puis revenu...Il y a tant à dire encore avant le vrai départ
    Bon WE poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu as bien raison. Tu devrais m'offrir un haïku à ce propos. Merci. Et bonjour à la patrie de François 1er. Douceur du soir.

      Supprimer
  26. Merci toi, mon amitié t'aime , tu le sais !
    Bises mon poète

    RépondreSupprimer
  27. Comme toujours, un magnifique poème qui étreint.

    Que dire... sinon, continue à écrire...

    Douce et belle soirée, liedich.

    RépondreSupprimer
  28. petit coucou du lundi Liedich
    Agréable fin de journée

    Très belle semaine

    bisous du lundi

    RépondreSupprimer
  29. Un petit coucou avant d'aller dormir du sommeil du juste !
    Bonne soirée.Merci de tes visites toujours appréciées !
    je me suis régalée à lire tes vers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais régalez vous Madame même si cela ne vaut pas un de tes petits plats.... A bientôt. l.

      Supprimer
  30. Après la vie, il y a la vie mon poète, je parle de ces choses moins facilement que toi, pour autant tu me bouleverse !
    Notre amitié, toujours, toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre amitié. Un fleur qui naît l'hiver mais aussi au printemps mais vit l'été et l'automne. Je te Scarlette...

      Supprimer
  31. coucou Liedich
    je te souhaite une excellente semaine
    très bon lundi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. coucou
    j'espère que tu as bien débuté ta journée
    Agréable fin de journée
    bisous du mercredi

    RépondreSupprimer
  33. petit coucou pluvieux
    beaucoup de vent et une météo qui se dégrade
    j'espère que tu vas bien
    bon weekend
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je réponds sur le mail mais je sais si tu les reçois. En tout cas, à vos marques, prête, reçois : plein de bisous.

      Supprimer
  34. Un coucou en espérant que tu vas bien...

    Je vais devoir m'absenter un peu, mais je reviendrai.

    Bonnes fêtes de fin d'année liedich. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci de tes mots. Profite mon Enfant, profite. Douce fin d 'année.

      Supprimer
  35. Je te souhaite un bon Noël ! Je pars vers tes rivages ensoleillés (mais pas autant que les miens ...); à très vite

    RépondreSupprimer
  36. Aie aie aie mais tu me cherches. Moins ensoleillés que les Tiens. Je me gausse. Si tu passes par là sans t'arrêter, la pétoire t'attend. Non mais. Douceur du soir.

    RépondreSupprimer
  37. Tout le monde s'en va vers cette fin inulectable mais avant, vivons tout ce qui nous est donné à vivre, modifions-le si le résultat n'est pas à notre goût, rendons le monde meilleur si cela est possible.
    Des vers doux et percutants à la fin qui nous projettent vers notre propre fin et nous interrogent

    Bravo

    RépondreSupprimer
  38. Prendre ce que l'on peut prendre, ce que je fais mais le plus seul possible. Je m'appelle moi même : le papy acariâtre.... Mort de rire. Pas envie de contact que je n'ai choisis... Merci. Douceur du jour.

    RépondreSupprimer